Je m'appelle Monique RINKEL.
J'ai suivis des études supérieures en biologie et après des formations chez plusieurs safraniers, j'ai décidé de réaliser mon rêve, cultiver cette fleur.
J'ai mis en place une safranière c'est-à-dire un endroit dédié à la culture du safran sur des terres qui n'ont jamais été cultivées, des prairies. Ces champs appartenaient à mon grand-père qui, lorsque je suis née, n'avait plus que deux ou trois vaches. Sur ces espaces, aucun produit chimique n'a été utilisé depuis plus de 45 ans.
Pour cette culture je n'utilise aucun engrais chimique, aucun herbicide, fongicide ou insecticide, bref aucun produit chimique. Ma démarche est en accord avec les principes de l'Agriculture Biologique.
La culture ne nécessite pas d'arrosage.
C'est une culture raisonnée et respectueuse de l'environnement.
Mon objectif étant de produire un safran de qualité maximale.
Ma première récolte de fleurs a eu lieu en octobre / novembre 2013.
Depuis janvier 2014, cette épice, le safran, est disponible sous la forme de stigmates séchés prêts à être consommés ( voir la rubrique Boutique ).
Ensuite j'ai fabriqué des produits (tels que miel, confitures, sirop, fleur de sel...) enrichis avec le safran de ma récolte. Ma démarche consiste à confectionner des aliments safranés de qualité supérieure.
Je suis très soucieuse de la qualité et de l'origine des produits que je confectionne ou que j'enrichis en safran.
Aussi,
je réalise des confitures avec les fruits de mon jardin sachant que je ne traite pas mes cultures ;
pour la réalisation du sirop, j'utilise du sucre de canne ;
le miel provient d'un petit apiculteur localisé dans un village voisin ;
la fleur de sel provient de L'Ile d'Olonne en Vendée; elle est certifiée Nature et Progres.
Je privilégie des produits "maison", locaux, régionaux, les produits du terroir et des circuits de distribution courts, c'est pour cette raison que je vends directement à mon domicile, sur les marchés de producteurs et par internet.
Des bulbilles, c'est-à-dire des " bébés " bulbes, et des bulbes sont aussi disponibles, en pots ou à planter ( voir la rubrique Boutique ).
Tous ces produits ( safran, denrées safranées, bulbes... ) s'adressent aux particuliers mais aussi aux professionnels.
Un petit film superbe, réalisé par une télévision toulousaine, présente ma safranière, un jour de portes ouvertes.
Des articles de presse sont aussi disponibles.
La culture du safran en France est ancestrale. Elle est tombée en désuétude puis est revenue à l'ordre du jour depuis une dizaine d'années.
En 2008, environ 150 petits safraniers étaient recensés sur notre territoire pour une production totale française d'une dizaine de kilos.